Ouverture d'ateliers aux Pradettes

L’association Ageah était présente aux Portes Ouvertes de la Maison France Services. Il s’agit d’ un lieu unique qui regroupe neuf partenaires : CAF, CPAM, POLE EMPLOI, MSA, CARSAT, … au service des habitants des Pradettes.

Et , que faisait Ageah là !

Nous avons été invités par le Centre Social Alliances et Cultures de Mirail-U et des Pradettes pour présenter notre structure et les projets que nous allons déployer sur ce territoire:

• A la suite d'un appel à projet de la CARSAT, notre association a été choisie grâce à la qualité de sa proposition pour porter un projet d'ateliers de partage de savoirs autour du numérique.
Nous proposons aux personnes âgées des cafés numériques avec la contribution des étudiants de l’Ecole de la 2eme Chance, dans les QPV (Quartiers Politiques de la Ville).
Ces ateliers réduiront la fracture numérique (démarches en ligne, loisirs, communication). Les ateliers contribueront également à animer la vie des quartiers en offrant des espaces conviviaux de ressources en partenariat avec la Mairie de Toulouse.

• 2ème projet, à la suite de l’appel à projet de la CFPPA du conseil départemental, Ageah a reçu une subvention pour animer des ateliers culinaires à destination des personnes âgées isolées.
Ce projet a pour but de redonner le goût et l’envie de cuisiner grâce à des rappels sur les bases de l’alimentation et la mise en pratique lors d’ateliers cuisine.
Il consiste à accueillir un groupe de personnes afin d’élaborer avec eux le repas du jour.
Le but de cette activité est de maintenir les acquis (épluchage, préparation, surveillance de la cuisson, lecture d’une recette, règles d’hygiène …) mais aussi retrouver du plaisir dans la confection d’un repas, d’un dessert que l’on va partager… travailler sur l’odeur, le goût, le dressage de la table …
Cette action peut permettre de briser l'isolement des personnes et ainsi favoriser une remobilisation sociale.
En effet, une des problématiques spécifiques du vieillissement concerne les dépendances physiques / psychologiques qui conduit généralement à la dépendance culinaire. Cette dernière implique la délégation de tout ou partie des activités alimentaires associée à une baisse de la diversité alimentaire.

Contactez nous pour vous inscrire à ces ateliers, ils sont gratuits et ouverts à toute personne âgée de 60 ans et +.